Qui de l’oeuf ou de la poule??? un billet plein D E S S E N C E  » Et si tout était Symbole »

By 12 avril 2020 avril 18th, 2020 Eveil et spiritualité

Pourquoi la fête de Pâques a-t-elle donné naissance à la coutume des œufs »? 

Admettre que tout est symbole c’est bien, admettre qu’en prendre conscience c’est mieux alors le comprendre c’est philosophale!!!

Pour ma part, Pâques m’a toujours fascinée. Probablement parce que ma légende personnelle commence avec Pâques. Ma maman a accouché au moment de Pâques. Elle a reçu en dessert pour ma bienvenue « un nid de Pâques ». Je le sais car chaque année j’ai droit au récit de ma légende.

Mon premier enfant, Arthur a été conçu au moment de Pâques et baptisé à Pâques! C’est à mon tour de transmettre ce qui hier me dépassait et chaque année prendre conscience un peu plus. Arthur a 11ans.

Pourquoi tellement de personnes sont attachées à ces symboles qui nous fascinent. Pourquoi tant de personnes sont fascinées par ce qui nous dépassent et qu’on ignorent  mais dans lesquels,(nous le savons) il y a tellement de messages…

Admettre cette évidence est probablement le début de la démarche sur le Sentier de vouloir déchiffrer les énigmes.

Ce que j’aime dans le symbole c’est qu’à travers lui on se révèle et cela n’a pas de prix… Loin du dialogue interne égotique, le symbole nous emmène à voyager en nous pour y découvrir cette énergie et pulsion de vie universelle.

Nous admettons que trois règnes (minéral, végétal, animal) cohabitent. Leur rythme et leur conscience est tellement différent de la notre que nous avons à apprende.  Propriétés médicinales et ancestrales pour les unes. propriétés nourrissantes ou curatives pour les autres ou encore instinctive et adaptative. Pour apprendre cela dépend d’une chose: Notre capacité d’ouverture et de perce-voir. Donc apprendre à apprendre ce qu’on nous apprend pas.

J’admets que mon chien vieillit de  7 ans chaque année et que le chêne que je plante le jour de mes 33 ans ne sera qu’un jeune chêne le jour de ma mort. Comme j’admets que transmette la légende à mes enfants est nourrissant plus que je peux a ce jour le comprendre.

Comme j’admets que chaque chose qui pousse au rythme des saisons a un intérêt pour l’animal et l’humain. J’admets que dans mon sang, il y a du fer que l’on retrouve dans les Etoiles et qui a fait que la terre est notre terre-mère. Qui de la terre ou de la vie a été nourrit par cette poussière D’étoile ?

Cette pulsion de vie est particulière car si l’homme perçoit assez bien son impact sur le règne animal et végétal, il a du mal à comprendre l’extrême lenteur du règne minéral.

Cette force subtile, qui anime la nature et assure le processus de création. En Médecine traditionnelle chinoise c’est de passer du  YING à la montée du YANG. « le Feu Secret », « Feu Universel », « Feu Solaire », « Acier ». « Feu Secret »… Qui évoque cette alchimie et cette transmutation.

Mon histoire de poule, me direz-vous?

Dans le monde animal, la poule commence à couver, le feu(chaleur de la poule), éveille le Feu Secret. Dans le monde végétal, le Feu Secret (dans la semence) sera éveillé par l’humidité du printemps. Pour le monde végétal même ralentie, le processus de création est à l’Œuvre…

Mais en tout temps , voyons nous les choses naître?  Trop absorbé dans nos réalités désillusionnées, façonnées par nos dualités et les perceptions que nous avons besoin de valider, nous nous illusionnons . Cela est le propre de l’homme.

Alors dans sa nature d’œuf, l’œuf ou la poule; nous amène toujours à nous. Elle nous ramène à notre possibilité de changement, de renaissance. Si on voit le changement suspicieux chez l’autre, comment pourrions nous le voir réellement chez soi?

Alors ma question d’origine, qui de l’œuf ou de la poule reste… A chacun peut être de décider si il est déterminé par la poule ou par sa forme d’origine ou si il est déterminé à être cette pulsion de vie dont le véhicule d’origine n’est qu’un moyen.  Et peut être alors dans cette quête trouver le graal…

 

Le Graal, quant à lui, c’est le Vase de la Sainte Cène. Mais ceci est une autre scène!!!

Bonnes Fêtes de Pâques ! et que l’Œuf vous apporte les énergies créatrices du Feu Secret.

 

 

Leave a Reply